top of page
Les E.E.I.F pour "éclaireuses éclaireurs israélites de France" est un mouvement scout juif fondé en 1923 par Robert Gamzon (alors connu sous le nom d’éclaireurs israélites de France EIF).
Le topo, permettre aux enfants de se sentir « scout, juif et français » dans ce mouvement qui compte aujourd’hui plus de 4000 actifs.
Et c’est au petit matin du 27 mai 1923 que les 7 premiers scouts juif vont faire leur Promesse sous le regard avisé de leur formateur, Robert Gamzon – Castor soucieux. Dès lors, les EEIF ne cesseront de se rendre utile à la communauté comme en permettant aux juifs D’Allemagne et d’Europe de l’Est, fuyant leur pays dans les années 30, de s’insérer dans la société en apprenant un métier dans des ateliers professionnels.
Ce qui différencie les EEIF des autres mouvements juifs, c’est l’application du minimum commun, crée en 1932, qui permet aux enfants venant d’horizons divers, ayant un niveau de pratique différent de la religion de vivre en communauté et en harmonie. Durant la guerre, les jeunes éclaireurs, devenu clandestins à cause des mesures prises par le gouvernement, vont jouer des rôles clés dans la résistance, sauvant des milliers de juifs en leur offrant faux papiers et sécurité, parmi d'autres exemples.
Les EEIF s’inscrivent dans un mouvement plus général, le Scoutisme, celui crée par Robert Baden-Powell (encore un Robert, ils sont forts quand même) en 1907 et qui rassemble 40 millions de membres dans plus de 200 pays.
Solidarité, entraide, respect, débrouillardise sont les mantras que veut inculquer Baden Powell au jeune.
La tenue du scout est très caractéristique : une chemise sur laquelle de nombreux badges sont cousus, un chapeau et bien évidemment un foulard, pièce clé qui affirme votre appartenance à un groupe en particulier (si je ne devais citer qu’un exemple au hasard, un foulard vert et rose, par hasard).
bottom of page